TV

Trois morts dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban, en pleine violation du cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une voiture est en flammes après une frappe aérienne israélienne sur Toul, dans le sud du Liban, le 24 octobre 2025. (Réseaux sociaux)

Le régime sioniste ne cesse de violer l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, en vigueur depuis novembre 2024. Le dernier cas de cette violation remonte au vendredi 24 octobre où l'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes contre des localités dans le sud du Liban, faisant au moins trois morts.

Le ministère libanais de la Santé publique a annoncé dans un communiqué qu'une frappe de drone israélienne avait tué deux personnes et en avait blessé deux autres vendredi dans la ville de Toul, dans le district de Nabatieh. Il n'a pas fourni de détails sur leur état.

Une source sécuritaire a indiqué que le drone avait tiré un missile sur une voiture, touchant directement le véhicule et provoquant un incendie.

L'armée israélienne a prétendu avoir pris pour cible des sites liés au mouvement de résistance Hezbollah, notamment « un camp militaire et un site de production de missiles de précision », sans toutefois fournir de preuves.

Plus tard, l'armée du régime a affirmé avoir tué Abbas Hassan Karky, qu'elle présente comme « le commandant de la logistique du quartier général du Front Sud du Hezbollah ».

Le Hezbollah n'a ni confirmé ni commenté ces informations.

Par ailleurs, l'agence de presse officielle libanaise (NNA) a rapporté qu'un drone israélien avait ciblé une voiture dans le quartier de Qaaqaait al-Jisr, dans le district de Nabatieh, tuant une personne. Aucun autre détail n'a été fourni.

Selon une autre dépêche en provenance du Liban, un drone israélien a largué une grenade assourdissante près d'un bulldozer dans le quartier ouest de la ville de Khiam, dans le district de Marjayoun, dans le sud du Liban. Aucun blessé n'a été signalé.

Jeudi, les forces israéliennes ont mené des frappes sur la Bekaa dans l’est du Liban, faisant deux morts. Elles ont par la suite ciblé la région d'Arabsalim, dans le sud du Liban, tuant deux autres personnes, dont une femme âgée.

Face à de lourdes pertes essuyées au cours des 24 mois de guerre à Gaza et à l'incapacité d'atteindre ses objectifs militaires lors de l'agression contre le Liban, Israël n'a eu d'autre choix que d'accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre 2024.

Depuis cette date, les forces d'occupation ont mené de nombreuses attaques contre le Liban, notamment des frappes aériennes sur l'ensemble du pays, au mépris flagrant du cessez-le-feu.

Le 27 janvier, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'au 18 février.

Bien que ce délai soit dépassé, Israël maintient son occupation sur cinq régions stratégiques du sud du Liban : Labbouneh, le mont Blat, la colline d'Owayda, Aaziyyeh et la colline de Hammamis, toutes situées à proximité de la frontière.

Le Liban a dénoncé la présence continue de militaires israéliens, la considérant comme une violation de l'accord de cessez-le-feu et du calendrier de retrait prévu.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV